En savoir plus sur la Croix des Enfants

La Croix des Enfants, est certainement une croix d'épidémie

Elle rappelle les périodes de peste qui ravagent la région entre 1347 et 1721; on demande la protection des saints, principalement St Roch et St Sébastien, Theizé n’étant pas été épargné par la peste. En 1349, le hameau des Fougeries disparaît entièrement. Une autre épidémie de peste noire se développe au milieu du XVème siècle. Ce n’est certainement pas une coïncidence si cette croix est érigée par les habitants de Theizé suite à ces vagues épidémiques : “M’ont faict faire les enfants de Theizé, 1er août 1567″.

On y retrouve les emblèmes corporatifs des tailleurs de pierre jadis fort nombreux : le marteau, le ciseau, la scie et le compas.

Les niches sont occupées par des statuettes sculptées en 1996 par Claude Bourgeade, artiste local. Elles représentent la Vierge, Saint Antoine Ermite, patron de la paroisse de Theizé, Saint Claude évêque de Besançon, patron des tailleurs de pierre et Saint Roch, protecteur des pestiférés.

L’emplacement actuel de la croix remonte à 1820. Auparavant, elle se trouvait au bas de la rue qui conduit au château (rue Charles François de Rochebonne). Elle empiétait sur la rue, ce qui était acceptable pour les piétons mais a posé des problèmes lorsque le nombre et la taille des chariots se multiplièrent.

Retour à la page précédente