Saint Antoine

Saint Antoine est le Saint Patron de Theizé, ce qui explique la présence de la croix en Tau sur les armes du village.

Ce Saint est généralement accompagné par un cochon et une croix en Tau (croix grecque) qui symbolise la béquille des estropiés.

Selon l’historien Emile Mâle, cette tradition date de la fin du XIVème siècle. Le cochon n’a rien à voir avec la vie du Saint mais avec un Ordre Religieux fondé en Dauphiné en 1095, les Antonins. En effet, les porcs n’avaient pas le droit d’errer librement dans les rues, à l’exception de ceux des Antonins, reconnaissables à leur clochette.

Saint Antoine, l’un des “Pères du désert”, vécut en Égypte dans la seconde moitié du IIIe siècle et la première moitié du siècle suivant. Ses reliques parvinrent en Dauphiné au XIème siècle. C’est à partir de leur lieu de conservation, à Saint Antoine en Dauphiné, que se développa l’ordre hospitalier des Antonins, qui avait pour vocation d’accueillir les malades victimes du « Mal des Ardents », également appelé « Feu de Saint Antoine ».

Au XVIIème siècle cet ordre fut contraint de fusionner avec l’Ordre de Malte. On sait aujourd’hui que cette affection, le mal des ardents, si redoutée au Moyen Age, est liée au développement sur le seigle, lors des printemps humides, d’un champignon, l’ergot du seigle, qui a un fort pouvoir toxique (Il est aussi hallucinogène, le LSD en est extrait).

Consommé dans le pain, il provoquait des hallucinations, ainsi que des gangrènes qui pouvaient conduire à des amputations spontanées. Ces malades, appelés “ardents” lorsqu’ils souffraient de fièvres, ou “égrotants” lorsqu’ils étaient mutilés, étaient recueillis et soignés dans les hôpitaux Antonins, qui se sont répandus dans toute l’Europe. Les religieux de ces établissements fabriquaient un baume qui incorporait à de la graisse de porc des plantes dont l’action anti-inflammatoire était destinée à soulager les malades, et les nourrissaient avec du pain non contaminé.

Pourquoi St Antoine est-il invoqué ? Il eut à souffrir, semble-t-il, toute sa vie de douleurs semblables à celles du Feu Sacré : sensation de brûlures, privations de sommeil, hallucinations … Or il sortait toujours vainqueur de ces épreuves envoyées par le Démon. D’où l’invocation de son nom pour obtenir la guérison.

Retour à la page précédente