Un demi siècle d’âpres discussions

Le 21 juin 1885, par délibération, le Conseil municipal rejette un projet de la Fabrique avec plans et devis qui tend à ce “que celle-ci soit autorisée à démolir l’église actuelle pour procéder à sa reconstruction partielle au moyen d’une somme de 82 000 frs”.  L’église projetée serait sur l’emplacement et bâtie avec les matériaux de l’église actuelle. Le Conseil municipal n’accepterait qu’un remplacement par une autre église dont la Fabrique garantirait “1° l’entier achèvement d’après plans et devis acceptés par le Conseil municipal, 2° le paiement intégral des dépenses au moyen de deniers aussi reconnus en caisse de la dite Fabrique,  3° la cession régulière de la nouvelle église à la commune de Theizé …”.

Le 16 juin 1886 : le Conseil valide les comptes de la Fabrique à l’exception des 82 000 frs, somme jugée insuffisante pour la reconstruction de l’église … le Conseil municipal “refuse de prendre la lourde responsabilité de laisser procéder à la démolition de l’église actuelle qu’il considère suffisante pour les besoins du moment. Emet,  le vœu que la Fabrique, au lieu de se jeter dans des difficultés d’une construction nouvelle qu’elle ne pourrait achever qu’à longue échéance, se mette en mesure de pourvoir, sans retard, à la dépense de quelques travaux d’entretien appliqués à l’église actuelle qui, depuis de longues années, reste absolument et coupablement abandonnée, dépense qui incombe à la Fabrique,  laquelle quoique riche en capitaux et en revenus, ne l’est point assez pour se payer en entier la fantaisie qu’elle a rêvé seule et qui pourrait devenir une charge des plus lourdes pour la commune … “.

Le débat est lancé … puis le 14 juin 1896, “Considérant que l’église à construire ne peut l’être sur l’emplacement de l’église actuelle et que l’emplacement qui avait été choisi il y a quelques années parait concilier tous les intérêts et avoir l’approbation de toute la population, Considérant que si la somme de 120 400 frs dont peut disposer le Conseil de Fabrique, est insuffisante, des souscriptions nouvelles et des économies de la Fabrique combleront cette lacune, Emet le vœu que l’église à construire soit située près de la place de la Feuillée et sur les terrains de M. Danguin Gaspard et de Mme Veuve Delacolonge, … Il est bien entendu que toutes les dépenses relatives à la construction d’une nouvelle église resteront tout entières à la charge de la Fabrique, la commune ni ne pouvant, ni ne voulant y contribuer en aucune manière … “.

Il est à noter que le cas de Theizé est exceptionnel : il est rare qu’une commune de cette importance possède deux églises … Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, la ferveur populaire et l’augmentation de la population ont posé des problèmes à la plupart des paroisses : les églises n’étaient plus assez grandes … La solution au problème était soit un agrandissement de l’édifice existant soit la démolition de tout ou partie et la reconstruction sur place. On comprend bien que l’emplacement et la qualité de l’église de Theizé interdisaient une telle solution. Et c’est ainsi que la commune dispose d’un riche patrimoine cultuel.

Le 15 novembre 1899 : le Conseil délibère ainsi: “le Maire expose la nécessité de la reconstruction de l’Église et fait ressortir les divers avantages de ce projet dont l’exécution réaliserait pour la commune une amélioration depuis longtemps désirée par la population. Il ajoute que les consorts Delacolonge ont pris l’engagement de céder amiablement une maison d’habitation et un tènement de terrains situés au centre du bourg. Le Conseil, considérant que la situation de ces immeubles est très-convenable pour y asseoir la future église, et qu’il ne pourrait être fait choix d’un meilleur emplacement, adopte pour la reconstruction de l’église l’emplacement mentionné ci-dessus …”.

Retour à la page précédente