Geoparc Beaujolais

Depuis 2018, le Beaujolais fait partie de la grande famille des Géoparcs mondiaux UNESCO.

Qu'est-ce qu'un Géoparc ?

Le label “Géoparc” est attribué par l’UNESCO (en lien avec le réseau mondial des Géoparcs) et qui reconnaît à un territoire un patrimoine géologique remarquable. Un Géoparc stimule l’activité économique locale, il favorise le développement du géotourisme qui permet la découverte des trésors cachés d’un territoire.

Un Géoparc mondial est un territoire possédant un patrimoine géologique remarquable. Des actions de protection et de valorisation de sites d’intérêt géologiques y sont développées en lien avec les patrimoines naturels et culturels du territoire, dans une démarche participative des populations locales.

Un Géoparc mondial est reconnu par l’UNESCO : il agit dans le respect des valeurs portées par l’organisation dans les domaines de l’éducation, la culture et les sciences.

La mémoire de la terre au présent

Situé en bordure du Massif Central, au nord-ouest de Lyon, et en regard immédiat des Alpes, le Pays Beaujolais a hérité d’une géologie riche et complexe. La diversité de son sous-sol et de ses paysages est née de la convergence de nombreux phénomènes et structures géologiques qui laissent une empreinte marquée dans le cadre de vie des hommes de ce territoire.

Cette histoire, vieille de plusieurs centaines de millions d’années, se conjugue ici au présent, dans les activités de l’Homme, l’histoire, le patrimoine, la culture et la vie de cette région.

Une large part de son identité, de son passé et de son devenir émane de sa pierre : dorée, rouge, verte, blanche, grise ou noire ; remarquablement mise en valeur dans l’architecture traditionnelle. Les ressources géologiques et hydrauliques faisaient et font toujours vivre l’industrie et l’artisanat, tout comme elles déterminent la vocation des sols. Granites, schistes, calcaires et argiles des vignes et des vins, volcanites siliceuses des pâturages et de la forêt, alluvions fertiles des cultures de la plaine ; le Beaujolais et son quotidien s’enracinent bel et bien dans le cœur de la terre.

En savoir plus sur le Géoparc et les Géo-évènements