En savoir plus sur la Roche

  • Face à la croix, on observe sur une façade une plaque de cocher, en fonte ou en zinc laminé. Ce type de plaque indicatrice était installé sur des poteaux métalliques ou accroché au mur d’un bâtiment à une hauteur permettant aux cochers de la lire (environ 2,50 m).

 

  • La Croix de la Roche date de 1873. Elle correspond à un legs en faveur de la Fabrique, effectué par un maréchal-ferrant de Theizé. Cette croix a été érigée place de la Roche, pour se conformer aux vœux du testateur.

 

  • La Poste : le 6 juin 1889, le Conseil municipal considère que le service des Postes dont bénéficie Theizé n’est pas satisfaisant, trop lent, donc que “…l’établissement d’un bureau de poste à Theizé est le seul moyen de remédier à cette situation…”. En 1895, la commune décide d’acquérir un immeuble du quartier pour y installer les services de la Poste et du Téléphone dotés d’un facteur-receveur. En 1897, un service de téléphone y est créé ainsi qu’un service de remise à domicile des dépêches.

 

  • Les commerces. Il est difficile d’imaginer aujourd’hui l’importance de l’activité commerciale et artisanale de ce quartier aux siècles derniers. L’aspect des rez-de-chaussée  de plusieurs maisons laisse entrevoir des usages passés différents  : commerces, artisans, …. Avant la guerre de 1914, on trouve une épicerie, une quincaillerie, un ferblantier-zingueur, un fabricant de galoches, un tailleur pour hommes, un tonnelier et des modistes. Plus tard, Monsieur Gaden, après avoir tenu le restaurant de l’Espérance, au bourg, s’installe comme éleveur de chèvres et coiffeur…

Retour à la page précédente