Défibrillateurs

Les 4 premières minutes sont primordiales !

 Votre mairie a investi dans deux défibrillateurs automatisés externes (DAE) pour votre sécurité et au titre de la prévention.

Situés sous le porche de la mairie et dans l’entrée de la salle Michel MORIAUD, ils sont utilisables par chacun d’entre vous sans aucune formation préalable.

Quand les utiliser ?

Si vous voyez une personne s’écrouler devant vous, ne répondant pas, inconsciente et ne respirant plus.

Sachez que 60 000 personnes décèdent par an de problèmes cardiaques.

Que faire ?

3 GESTES POUR 1 VIE                   APPELERMASSERDEFIBRILLER

 

Appeler les secours : le 15 (SAMU), le 18 (pompiers)  le 112 ou le 114 : un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre (sourds malentendants, aphasiques, dysphasiques) en indiquant bien l’endroit où vous vous trouvez.

 

Envoyer une personne chercher le DAE et commencer la RCP (Réanimation Cardio Pulmonaire). Placer les paumes de vos mains l’une sur l’autre au milieu de la poitrine (au niveau du sternum) de la personne inconsciente et compresser la cage thoracique d’environ 5 cm. Faire des séries de 30 compressions et 2 insufflations (bouche à bouche). Effectuez au moins des compressions thoraciques si vous ne savez pas faire du bouche à bouche.

 

Dès que le défibrillateur arrive, le prendre et tirer sur la poignée indiquant « Tirez » puis suivez les instructions vocales indiquées par l’appareil.

IMPORTANT : il n’y a de risque ni pour la personne inconsciente ni pour l’utilisateur !

Placez les électrodes en position trans-thoracique pour un adulte ou «  face – dos » pour un enfant ou un nourrisson, selon les schémas ci-contre :

Le défibrillateur effectue un électrocardiogramme

Appuyez sur le bouton choc si le défibrillateur vous le demande. Le choc n’est pas possible si le DAE ne le détermine pas, donc pas d’erreur possible pour l’utilisateur

Reprenez la RCP (Réanimation Cardio Pulmonaire)

Continuer à suivre les indications du défibrillateur jusqu’à l’arrivée des secours.