green grass field near lake under blue sky during daytime

Construction d’une mare

Dans le cadre du marathon de la biodiversité, la Communauté de Communes a financé la création de mares sur le territoire.

Une mare, mais pour quoi faire ?

Les milieux humides sont reconnus comme des havres de biodiversité. De ce fait cette proposition de la Communauté de Commune nous a tout de suite séduit comme une première étape pour participer à la protection de la biodiversité, à notre échelle.

La création s’est faite sous la supervision de la LPO, en un lieu suffisamment isolé et en milieu naturel (La Cruisille), pour permettre l’installation des espèces aquatiques communes.

Nous espérons qu’un batracien en forte régression, le sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) élira domicile autour de cette mare.

A terme, la mare devrait être peuplée par une grande variété d’insectes, de leur larves et bien entendu d’anoures (grenouille et crapauds) voire même avec un peu de chance d’urodèles (tritons).

Afin que tout ce petit monde puisse s’épanouir, il est impératif qu’aucun poisson ne soit introduit, poisson qui de toutes les façons aurait peu de chance de survie pendant la période de basses eaux en été.

Si vous voulez faire votre propre mare

Quelques mètres carrés sont parfois suffisant pour attirer toute une faune habitant les milieux aquatiques. Le document ci-dessous vous permettra de vous lancer dans cette réalisation.

Pour plus d’information vous pouvez consulter le site de la LPO dédié aux mares

La construction de la mare de la Cruisille

Le creusement de la mare n’a pris qu’une demi journée !

N’étant pas sur un terrain argileux, il a fallu remplacer cette couche d’argile par une bâche imperméable enfouie sous une couche de terre, de façon à reproduire un milieu naturel imperméable.

La mise en place de cette mare est résumée dans les photos ci-dessous.