Carte Nationale d’Identité

Demander ou renouveler une carte d'identité pour un majeur ou un mineur.

Ce qu'il faut savoir

La demande ou le renouvellement d’une carte nationale d’identité est gratuite. Méfiez vous des sites non officiels qui vous demandent un paiement.

Vous souhaitez faire une demande de CNI : vous devez vous rendre dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil (DR) afin que celle-ci puisse recueillir votre demande. Il est cependant conseillé et facile de faire une pré-demande en ligne avant de choisir votre mairie. Retrouvez ICI la procédure pas-à pas pour réaliser votre pré-demande en ligne.

L’ANTS met à disposition un moteur de recherche vous permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée d’un dispositif de DR

Pour cela, vous devez

  • indiquer les dates de début et de fin de recherche,
  • choisir la distance maximale de recherche (20 ou 40 ou 60 km),
  • renseigner votre localisation,
  • puis choisir le rendez-vous disponible qui vous convient le mieux.

À savoir : toutes les mairies équipées ne sont pas encore référencées dans le moteur de recherche. La Mairie de Theizé n’est pas équipée pour faire les CNI.

 

Pièces à fournir

  • Le formulaire Cerfa à compléter : connaître d’état civil complet de ses parents (nom, prénom, date et lieu de naissance)
      • En effectuant une pré-demande dématérialisée sur le site de l’ANTS  (apporter soit la pré-demande, soit le numéro du dossier).
      • A la mairie le jour du rendez-vous, si vous n’avez pas la possibilité de faire la pré-demande.
  • 1 photo d’identité récente (- de 6 mois), en couleur, de face, tête droite et nue sans accessoire, yeux ouverts sans lunettes, bouche fermée, cou et visage dégagés, fond neutre, au format 35 x 45 mm, non scannée et non découpée.
  • 1 pièce d’identité en cours de validité (sécurisée), si non sécurisée (cartonnée ou périmée depuis + 5 ans) : fournir 1 copie intégrale d’acte de naissance de – 3 mois, sauf si la ville de naissance a adhéré au système COMEDEC (vérifiez sur le site ANTS). Pour information, les communes de Arnas, Anse et Gleizé adhèrent au système COMEDEC.
  • 1 justificatif de domicile de – 1 an, à votre nom et à la bonne adresse (exemple : facture d’électricité, gaz, téléphone, eau, avis d’imposition…).
  • Pour les personnes majeures hébergées par un tiers : justificatif de domicile de l’hébergeur de – 1 an + pièces d’identité de l’hébergeur + attestation sur l’honneur établie par l’hébergeur certifiant que le demandeur habite à son domicile depuis + 3 mois de manière stable.
  • Pour les personnes mineures ou sous tutelle : présence et pièce d’identité officielle avec photo du responsable légal.

En cas de renouvellement pour perte/vol, il faut fournir en plus :

  • Déclaration de perte : à remplir en mairie lors du rendez-vous ou téléchargeable.
  • Déclaration de vol : à faire à la gendarmerie ou au commissariat et à fournir lors du rendez-vous.
  • Timbres fiscaux : 25€ à acheter en ligne avec la pré-demande, au bureau de tabac ou sur le site timbres.impots.gouv.fr.

Comme vous pouvez le constater, la liste des pièces à fournir varie en fonction de votre situation (majeur, mineur, première demande, renouvellement, carte perdue…). C’est pourquoi nous vous invitons à utiliser le site service-public.fr pour connaître les pièces justificatives nécessaires à votre demande. Il vous suffit de cliquer sur “préparer les documents à présenter” et de répondre tout simplement aux questions posées :

Carte d’identité d’un majeur : première demande
Carte d’identité d’un majeur : renouvellement
Carte d’identité d’un majeur : en cas de perte
Carte d’identité d’un majeur : en cas de vol

Carte d’identité d’un mineur : première demande
Carte d’identité d’un mineur : renouvellement
Carte d’identité d’un mineur : en cas de perte
Carte d’identité d’un mineur : en cas de vol 

Qui doit-être présent ?

Questions fréquentes

Quelle est la durée de validité d'une carte nationale d'identité ?

Pour un mineur, la carte d’identité d’un mineur est valable pendant 10 ans. S’il devient majeur avant sa date d’expiration, il peut continuer à l’utiliser. Il n’a pas besoin de demander une nouvelle carte.

Pour un majeur, la durée de validité de la carte d’identité dépend de sa date de délivrance et de la situation dans laquelle vous vous trouviez quand elle vous a été délivrée.

Peut-on voyager avec une carte d'identité de plus de 10 ans ?

En 2014, la durée de validité de la carte d’identité d’une personne majeure est passée de 10 à 15 ans.

Concrètement, votre carte d’identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  • Vous étiez majeur au moment de sa délivrance
  • La carte était encore valide le 1er janvier 2014

Nous vous présentons ICI les règles en fonction de l’année de délivrance de la carte d’identité

En cas de déménagement, faut-il faire modifier l'adresse sur sa carte d’identité ?

il n’y a aucune obligation légale et réglementaire à renouveler un titre d’identité en cas de changement d’adresse et aucune sanction n’est prévue pour les usagers présentant un titre dont l’adresse indiquée n’est pas exacte ou actualisée.

Le renouvellement des titres d’identité en raison d’un changement d’adresse est provisoirement suspendu. Cette mesure, déjà mise en place en 2022, a pour objectif de donner la priorité aux usagers ayant besoin d’un renouvellement en cas de titre expiré, perdu ou volé, alors que l’afflux des demandes demeure élevé.

Quelle différence entre le nom de famille et le nom d'usage ?
NOM DE FAMILLE

Toute personne possède un nom de famille.

Le nom de famille est indiqué sur votre acte de naissance.

Il peut s’agir, par exemple, du nom de votre père ou de votre mère.

Votre nom de famille est votre nom de naissance si vous n’avez pas changé de nom.

À savoir  : le nom de famille correspond à l’ancien nom patronymique, expression aujourd’hui supprimée. Le terme nom de jeune fille est également supprimé.

NOM D’USAGE

Vous pouvez utiliser un nom d’usage dans la vie quotidienne.

Le nom d’usage est facultatif.

Le nom d’usage ne remplace pas le nom de famille.

Vous pouvez utiliser comme nom d’usage le nom de votre époux(se) ou le nom du parent qui ne vous a pas transmis son nom à la naissance.

À savoir : Le nom marital est un nom d’usage. C’est le nom de votre époux(se).

 

A partir de que âge peut-on faire une une carte d’identité ?

Un enfant, quel que soit son âge, peut détenir une carte nationale d’identité. Si elle n’est pas obligatoire, elle peut néanmoins être utile, par exemple si vous projetez un séjour à l’étranger ou des déplacements