La chapelle saint Hippolyte |
![]() |
![]() |
![]() |
Une légende précise que ce succès excita la convoitise des gens du village voisin de Frontenas qui vinrent subrepticement enlever la statue, pour l'emporter chez eux ; mais dans la traversée du ruisseau du Merloux, la statue quitta les épaules de celui qui la portait pour regagner la chapelle.
Au cours des siècles, la chapelle primitive tomba en ruines. L'actuelle chapelle fut réédifiée en 1602 par Claude Meyssonnier, curé de Theizé où il avait des attaches familiales et des propriétés.
Des restaurations furent faites au XIXème siècle et récemment en 1974 et 2003 :
Restauration intérieure avec :
Verrière de Luc Barbier. Autel de Claude Bourgeade. Statues de procession remises en état : Saint Hippolyte. Saint Vincent. Saint Claude.
Petit site de peuplement jusqu'au siècle dernier, la chapelle demeure, aujourd'hui, solitaire dans un enclos planté de chênes séculaires (site classé).
Saint Hippolyte
La statue présente dans la chapelle donne à penser que c'était le soldat romain qui était honoré à Theizé.
On adresse des prières à Saint-Hippolyte pour le développement de la force physique. Il est le saint Patron des gardiens de prison.
Saint Vincent
La raison est aujourd'hui oubliée.
Etait-ce pour prendre le contre-pied du dieu du vin, Bacchus, qui est, en quelque sorte, le symbole de la décadence de Rome ? Bacchus, image dégradante pour l'homme, était vaincu par la grandeur d'âme de ce nouveau patron. S'élever au dessus du seul plaisir des sens n'est-ce pas le but recherché en créant de bons et délicieux produits. On lui attribue un miracle qui devait le consacrer protecteur des vignerons. C'est à la suite du geste qu'il fit en Espagne quand, pour démasquer un fraudeur, il sépara l'eau ajoutée, du vin naturel, en faisant couler le liquide sur sa tunique. Selon certains, le choix des vignerons a été effectué ainsi parce que le mot "Vin" se trouve dans le prénom du Saint. On a fait valoir également qu'une roue de pressoir avait été utilisée pour torturer Saint-Vincent. D'autres évoquent aussi l'activité du diacre qui, à l'autel, verse le VIN, représentant le SANG, du Christ dans le calice. Certains célèbrent sa gloire par suite du calembour facile VIN-SANG ou Sent le Vin.
Saint Claude
Luc Barbier
Graveur, professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Peintre et artisan de l'art sacré. Peintures murales, fresques, vitraux, chemin de croix. (environ 50 églises sur la France). Illustrateur, publiciste, écrivain, poète. Aquarelliste. Amoureux de la nature, cavalier infatigable, il parcouru les collines bleues du Beaujolais jusqu'à l'âge de 86 ans. Bref, ce qu'on appelle une vie débordante
|