&npsp;
Circuit touristique

Départ du centre du Village : rendez-vous à la croix des enfants qui se situe face à la Mairie :

 

Cette croix des Enfants édifiée en 1567, a peut-être été édifiée pour remercier Dieu d'avoir préservé le village, comme l'écrit le baron Raverat au XIX siècle, de la peste ou d'avoir maintenu le village en dehors des guerres de religion, le village d'Oingt ayant été saccagé en 1562 par le Baron des Adrets.

 

Face à la croix des Enfants, vous trouverez la nouvelle église construite en pierres dorées en 1903 par la Fabrique (association qui a recueilli les fonds nécessaires à sa construction). Vous noterez la richesse de ses vitraux, payés au cours des années par des familles de la paroisse, et la présence en façade de blocs non sculptés à l'époque par manque de fonds.

 

Quand vous remonterez la rue qui mène au château de Rochebonne (à gauche après la boutique de la coiffeuse), vous pourrez vous arrêter et admirer sur la gauche, la cour d'entrée de la Vieille Eglise, qui sert aujourd'hui de lieu d'exposition et de concerts. Cette église romane du XIII siècle (nef et clocher) a été restaurée au XVIeme (coeur gothique flamboyant) et aggrandie au XVII et XVIIIème siècles.

 

Arrivé sur la place des marronniers vous admirez l'incroyable vue sur l'Ain, et aurez peut-être la chance de contempler au lointain les cimes enneigées du Mont Blanc.

 

Demi-tour gauche, et vous apercevrez le château de Rochebonne, la première citadelle a été construite au XIII siècle, démantelée pendant la guerre de cent ans reconstruite au XV siècle, profondément remaniée XVII siècle et achevée au XVIII siècle ...